L'alternance intérimaire, voie royale vers l'emploi prisée des PME

Actu & Perspectives|

Abonnez-vous à la newsletter

Après l'annonce par l'Insee d'un taux de chômage en France à son plus bas niveau depuis fin 2008, à 8,1% fin 2019, l'alternance et l'apprentissage sont notamment mis en avant -à raison !- parmi les principales voies royales vers l'emploi sur nos territoires. Cela concerne tous les secteurs et métiers, notamment ceux en proie à la pénurie de talents. Des milliers d'intérimaires en bénéficient ainsi chaque année directement chez Manpower.

3 263 alternants accompagnés vers l'emploi chez Manpower en 2019

Avec 3 263 alternants accompagnés en 2019 auprès de ses clients, l'équivalent de plus de 600 000 heures de formation, Manpower croit fermement en ces dispositifs pour permettre aux candidats d'accéder à l'emploi sous toutes ses formes. Et (s')investit depuis des années dans la compétence, main dans la main avec les PME et grandes entreprises

Parmi ces dispositifs prisés des salariés en intérim et CDI-intérimaire, figure le Contrat de Professionnalisation, qui débouche sur des titres professionnels et CQP. Citons aussi le Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) et le Contrat d'insertion professionnelle intérimaire (CIPI) : deux dispositifs spécifiques de plus en plus demandés, qui permettent aux salariés intérimaires d'accéder à un premier niveau de qualification, en leur permettant de développer un premier ensemble de compétences. Des centaines de Contrats d’apprentissage intérimaire sont par ailleurs conclus chaque année.

Insertion professionnelle : un taux de réussite et de mise à l'emploi très positif

L'industrie aéronautique, la fabrication industrielle, la conduite de machines, la logistique, le BTP et le tertiaire figurent parmi les domaines ou secteurs d’activités accueillant le plus d'alternants avec Manpower.

Grâce à une implication totale de tous les acteurs, de véritables parcours sont construits pour faire correspondre les nouvelles compétences des alternants, avec les besoins spécifiques des PME et grandes entreprises. Ce en lien étroit avec leur stratégie de recrutement, grâce à l'expertise d'un partenaire emploi qui proposera par ailleurs des modules complémentaires (intégration, métier, sécurité pour prévenir les risques d'accidents du travail...).

Cela favorise un taux de réussite et d'insertion professionnelle souvent très au-dessus des moyennes habituelles nationales, avec chez Manpower de nombreux recrutements en CDI ou CDI-intérimaire opérés aussitôt la formation validée. 

Découvrez en cliquant ici toutes les offres d'emploi à pourvoir en alternance, actuellement chez Manpower.

VIDEOS. Témoignages d'alternants, et d'ex-alternants désormais en CDI chez Manpower

Pour mieux saisir les motivations et aspirations des candidats choisissant la voie de l'alternance, Manpower a recueilli en son sein les expériences, souvenirs et succès de collaborateurs sous le format "Boîte à questions" :

 

Embauchés en CDI chez Manpower suite à leur alternance parmi ses équipes, ces collaborateurs racontent leur parcours vers un emploi stable. Avec plus de 300 alternants recrutés chaque année parmi ses effectifs, Manpower poursuit ainsi sa politique volontariste en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle :

 

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

"Ces personnes comptent sur nous" : la crise du coronavirus vue de l’intérieur chez Manpower

#NousSommesLà - Entretien avec Christophe Louineau, Directeur de Secteur Manpower France en région Nouvelle-Aquitaine qui nous confie comment l'entreprise s'organise et se mobilise pour faire face à la crise du Covid-19,...

"Le recrutement en CDI se poursuit dans les métiers pénuriques malgré la crise du Covid-19"

Avec 400 consultants et chargés de recrutement répartis dans 92 cabinets dédiés en France, Manpower recrute chaque année plus de 18 000 candidats en CDI et CDD, en proximité auprès de ses clients. Qu'en est-il aujourd'hu...