6 conseils recrutement pour (enfin) trouver le bon candidat

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L’objectif de chaque recruteur est de trouver le candidat idéal. Recruter génère de réelles dépenses pour l’entreprise. Chaque recrutement comporte un risque financier. C’est pourquoi, se poser les bonnes questions afin d’établir la meilleure stratégie de recrutement est essentiel.

Nous vous donnons nos conseils pour recruter la bonne personne, au bon moment, avec les bonnes compétences !

 

Recruter la bonne personne, au bon moment

Un recrutement bien anticipé permet d’identifier au mieux le profil recherché. Un remplacement suite à un changement en interne, la création d’un nouveau service ou d’un nouveau poste, le lancement d’un nouveau produit ou une restructuration sont des situations où le service des ressources humaines doit anticiper les besoins. 

Ainsi, il est en mesure d’identifier les compétences souhaitées pour recruter un candidat plus rapidement et plus efficacement.

Il est essentiel de ne pas se précipiter mais de savoir être réactif : prendre la décision au bon moment. La concurrence entre les entreprises est forte et les talents sont rares dans de nombreux secteurs d’activité sur le marché de l’emploi. Le recrutement doit être “timé” au mieux afin de ne pas manquer un candidat qui correspond au poste recherché. 

Il est fréquent que de bons candidats, après une prise de décision trop longue ou un temps important entre les différents entretiens, stoppent le processus d’embauche ou acceptent une autre proposition ailleurs.

Pour éviter cela, il est recommandé de :

  • Mobiliser les personnes concernées par le recrutement en question,
  • Planifier et organiser les rendez-vous entre le candidat et les différents acteurs concernés,
  • Recueillir les feedbacks des interlocuteurs suite aux entretiens d’embauche,
  • Fixer une deadline pour la prise de décision finale et le choix du candidat recruté.

Interim-recrutement-checklist

 

Comment s'organiser pour identifier et trouver les bons profils avant un entretien téléphonique ou un entretien physique ?

 

Une fois que le besoin de recrutement est défini et validé par l’ensemble des parties prenantes, il est indispensable d’établir la nature du profil du candidat recherché pour faire ressortir sa personnalité, ses motivations et éviter les mauvais recrutements. 

Il est essentiel que le candidat ait entre ses mains, l’ensemble des éléments nécessaires concernant le poste pour lequel il postule. Si l’entreprise souhaite l’embaucher par la suite, la fiche de poste doit répondre à l’ensemble des attentes du candidat.

Pour cela, il faut en amont, avoir une réflexion à propos :

  • des missions, 
  • du niveau de formation du candidat,
  • de son parcours professionnel,
  • si vous aimeriez un profil junior ou senior,
  • d’un expérience en management ou non, 
  • une ou plusieurs langue(s) parlée(s),
  • des compétences requises, 
  • du salaire prévisionnel,
  • des évolutions que propose le poste, le marché ou encore le secteur d’activité. `

Une fois que vous avez répondu à ces différents points, il vous sera facile de définir précisément ce que vous attendez des candidats, d’établir un sourcing de qualité et de mener au mieux vos entretiens. 


De bons décideurs pour de bons recrutements

Avant tout recrutement, il est conseillé d’identifier tous les acteurs concernés qui seront peut-être amenés à collaborer ensuite avec le candidat recruté.

Parmi les acteurs, vous retrouvez :
- le(les) décideur(s),
- le(les) collaborateur(s)
- le(les) évaluateur(s),
- le(les) manager(s),etc.

N'oubliez pas qu’un chargé de recrutement n’est jamais seul, il existe toujours plusieurs interlocuteurs.

La notion de “TOUS RH” prend alors tout son sens. Aujourd'hui, pour chaque recrutement, de nombreux acteurs entrent en compte. Dans beaucoup d’entreprises, il est même possible pour les collaborateurs eux-mêmes, de recommander des candidats. Chacun participe ainsi à la construction de la marque employeur et de la culture d’entreprise.

 

La bonne question à se poser : en quoi vais-je recruter le candidat idéal ?


Recruter un collaborateur ne s’arrête plus uniquement à son expérience professionnelle. Les recruteurs portent plus d’importance à la personnalité et au savoir-être lorsqu’il s’agit de choisir entre deux candidats potentiels. Nous parlons ici de soft skills. 

Les soft skills mettent en avant la personnalité du candidat et plus particulièrement ses qualités humaines. Les recruteurs peuvent ainsi déterminer si le candidat a une bonne capacité à s’intégrer, de l’empathie, un esprit entrepreneurial, un raisonnement créatif, une aptitude à prendre le lead sur un groupe, une prise d’initiative poussée ou un goût pour l’innovation, par exemple. 

Les recruteurs tiennent compte de ces qualités lors d’un entretien d'embauche. En effet, ces critères ne peuvent pas être acquis au cours d’une formation, à la différence de compétences professionnelles. Il est donc essentiel d’évaluer les aptitudes du candidat pendant le processus de recrutement afin de limiter les erreurs de recrutement ensuite.

Malgré de réelles compétences professionnelles sur le CV, des compétences humaines comme le leadership ou le charisme vous permettront de prendre la bonne décision et feront sortir du lot un candidat plutôt qu’un autre pendant les entretiens.

Quelle valeur ajoutée ce candidat a t-il ? Pourquoi est-il le meilleur ?


De bonnes informations pour un meilleur recrutement



Aujourd’hui, il est essentiel de ne pas s’arrêter à ce qu’il y a écrit sur un CV. Les compétences d’un candidat vont bien au-delà. Il faut savoir considérer également sa personnalité, sa réactivité, sa disponibilité, son aptitude à l’écrit, son attitude, l’énergie qu’il dégage, ses intérêts, etc.

Une fois que vous avez analysé ses compétences humaines, il faut pouvoir déterminer si sa personnalité est en adéquation avec le poste. C’est à ce moment là que vous saurez si la personne est capable de travailler sous la pression, si elle est méticuleuse et organisée, etc.

Les compétences professionnelles sont facilement vérifiables alors que les compétences humaines se détectent après un certain temps. Il faut donc être capable de détecter ces soft skills pendant le processus de recrutement via des mises en situation ou des ateliers, par exemple. Vous devez être capable de projeter le candidat dans le poste pour lequel vous souhaitez l’embaucher.

Prenez le temps d’échanger avec vos équipes ainsi qu’avec le candidat lui-même. Vérifiez également ses références : n’hésitez pas à contacter les entreprises pour lesquelles il a travaillé afin de vous assurer que ses compétences professionnelles et humaines soient au plus proche de la réalité.

Pour prendre la bonne décision et recruter rapidement le meilleur talent, il est essentiel que les différents intervenants liés au recrutement échangent ensemble à propos du comportement et de la posture du candidat au cours des entretiens (réactivité, manière de communiquer, disponibilité, flexibilité, etc.), de réaliser un bilan et une analyse des tests réalisés (techniques et oraux), d’échanger au sujet des entretiens réalisés ou de projeter le candidat suite aux mises en situation et aux soft skills détectées.

Recruter un nouveau collaborateur, avec des compétences spécifiques peut s’avérer difficile et long. Un cabinet de recrutement vous permet de gagner du temps et de vous accompagner pour le recrutement de profils qualifiés.

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Recruter la bonne personne, et ce, au bon moment peut mobiliser plusieurs personnes et engager de nombreux frais pour l’entreprise. Il est donc essentiel de savoir recruter efficacement.

Aujourd’hui, les critères de recrutement ne sont plus les mêmes qu’auparavant. L’évaluation des compétences professionnelles ne suffit plus pour trouver la perle rare. De nouvelles techniques apparaissent et poussent les recruteurs à se poser les bonnes questions et aller toujours pour loin pour recruter les meilleurs talents.

Faire appel à un cabinet de recrutement peut être une solution idéale pour trouver les meilleurs talents. 

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