6 étapes pour un sourcing candidats efficace

PME|

Abonnez-vous à la newsletter

Le sourcing candidats fait partie de la stratégie de beaucoup d’entreprises. Il est de plus en plus difficile de recevoir suffisamment de candidatures de qualité pour trouver le bon candidat, pour le bon poste et avec les bonnes compétences.

Il existe de nombreux canaux différents pour la recherche de vos talents qui vous permettent de trouver le bon profil, il suffit juste de savoir bien les utiliser.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sourcing candidats, sur les nouvelles méthodes de recherche de 2.0 et les différents étapes à réaliser pour recruter efficacement sans perdre de temps !  

 

Le sourcing candidats, késaco ?

Le sourcing candidats consiste à trouver les meilleures sources de candidats pour que vous puissiez recruter le candidat idéal qui correspond au mieux au profil que vous recherchez pour un poste spécifique. Il permet aussi la constitution d’un vivier de candidats

La pénurie de profils qualifiés sur le marché de l’emploi s’est accentuée et a poussé les services des ressources humaines à mettre en place de nouvelles techniques d'acquisition de candidats. Les règles ont changé et nous pouvons parler d’un sourcing 2.0.

À présent, ce ne sont plus les candidats qui viennent aux recruteurs mais les recruteurs qui vont à la rencontre des meilleurs candidats. 

Essayer de capter des candidats à travers les canaux traditionnels reste une méthode indispensable : publier vos offres d’emploi sur des sites d’emploi ou actualiser votre page “Carrières” sur votre site internet vous permet d’attirer de nouveaux candidats grâce aux candidatures spontanées.

Ces techniques de sourcing sont essentielles mais ne sont plus suffisantes pour votre recherche de candidats

La mise en place de nouvelles stratégies plus proactives vous permet de repérer les profils qui matchent le mieux à votre culture d’entreprise. Vous détectez ainsi plus facilement des compétences spécifiques dans de nombreux domaines différents et en adéquation avec ce que vous recherchez. Le sourcing vous permet, in fine, d’entrer en contact facilement avec les candidats qui vous intéressent.

Recruter-bon-candidat

 

Les différentes étapes d’un sourcing candidats efficace

Un sourcing réussi nécessite plusieurs étapes qui vous permettent de trouver efficacement le profil recherché.

 

Définir qui/ce que l’on recherche

Un bon recrutement commence par la définition du profil que l’on recherche ou d’une compétence manquante au sein de votre équipe. Vous déterminez alors plus précisément le poste et les compétences souhaitées. Ainsi, vous pouvez mettre en place une stratégie de sourcing avec de bons mots-clés et une recherche de candidats sur les bons canaux. 

Il est possible parfois de ne pas savoir exactement ce que l’on recherche, notamment pour les métiers nouveaux. La méthode à adopter est de sourcer des personnes expertes dans un domaine précis pour définir ensuite quel type de candidat rechercher.

 

Trouver des sources adaptées pour vos recrutements

La recherche de candidats varie en fonction des différents profils et des métiers que vous recherchez. Il est important de veiller à adapter vos sources (canaux de recherche) au secteur d’activité, au métier du nouveau collaborateur recherché et aux compétences requises pour le poste.

Afin d’augmenter vos chances de trouver les meilleurs candidats, il est essentiel de varier vos sources et de ne pas vous arrêter aux méthodes de sourcing traditionnelles.

 

Où rechercher de nouveaux talents ?

Les nouveaux talents ou les profils plus rares peuvent s’avérer compliqués à trouver et cela peut prendre du temps.

Voici quelques sources possibles pour vos recrutements :

  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn par exemple, est un énorme vivier de candidats potentiels. Vous pouvez réaliser des recherches pour trouver votre candidat idéal grâce à des mots-clés préalablement définis. 
  • Les sites d’annonces : pour pouvoir postuler à vos annonces, les candidats doivent répondre à des questions obligatoires que vous avez prédéfinies ou doivent vous envoyer leur portfolio, par exemple. Cela vous permet de recevoir des candidatures en adéquation avec ce que vous recherchez.
  • Les blogs d’experts sur des domaines particuliers en fonction de vos besoins.
  • Les Jobboards/sites d’emploi : la CVthèque vous permet d’explorer une importante base de données et d’en extraire les meilleurs profils.
  • Les forums et les salons : ils sont propices aux rencontres. 
  • Votre propre banque de CVs : un CV reçu il y a quelques mois peut tout à fait répondre à un besoin récent.
  • Le réseau : vos relations personnelles, professionnelles ou celles de vos collaborateurs peuvent être un réel atout pour votre recrutement. 
  • Les cabinets de recrutement : le recrutement prend du temps. Faire appel à un cabinet de recrutement permet de recruter efficacement et de gagner du temps. 

 

Rester ouvert à toutes les opportunités

Lors de vos recherches de candidats potentiels, ne vous limitez pas aux intitulés de poste ou  aux mots-clés utilisés sur les CVs. 

Un candidat peut avoir de nombreuses compétences qui ne sont pas forcément mis en avant via son poste actuel ou ses expériences passées. 

Il peut-être bénéfique de rester ouvert aux échanges lors d’un entretien téléphonique/entretien d’embauche pour en savoir plus et ne manquer aucune opportunité.

 

Convaincre de vous rejoindre : une prise de contact originale et bien préparée

Une fois que vous avez sourcé votre liste de candidats pour un poste, il est temps à présent, d’entrer en contact avec eux. Le premier contact est très important car il va donner envie ou non, aux candidats de rejoindre votre entreprise.

N’hésitez pas à les contacter de manière personnalisée, à éveiller leur curiosité et à préparer un message clair et efficace.

Parmi les techniques possibles pour une entrée en contact personnalisée, vous pouvez par exemple :

  • Utiliser une relation en commun, 
  • Mettre en avant des compétences et/ou expertises spécifiques, 
  • Valoriser le candidat via des informations que vous avez observées via son profil, 
  • Lui envoyer des sujets d’articles que votre entreprise a pu rédiger ou des publications passées,
  • Lui poser des questions pour engager la conversation.

Il est essentiel d’utiliser la bonne approche, de sonder leur disponibilité, s’ils sont ouverts ou non à de nouvelles opportunités professionnelles ou encore leur intérêt pour votre secteur d’activités. Un message bien préparé invite davantage le candidat potentiel à vous répondre et à comprendre ce que vous attendez de lui.

 

Préserver la réputation de son entreprise 

Le sourcing candidats peut parfois vous obliger à aller chercher un candidat chez la concurrence. L’approche directe est la seule solution pour pouvoir le capter ou non. Il est essentiel d’utiliser les bonnes approches, les bons canaux et le bon message. La réputation de votre entreprise est en jeu. Veillez à l’image que vous renvoyez, à ne pas trop en dire et à rester professionnel en toute circonstance. 

Recruter-rapidement-profil-chercher

L’utilisation de techniques de sourcing tant traditionnelles que digitales, vous permettent de réaliser un sourcing candidats efficace et de recruter les meilleurs talents pour votre entreprise.

La pénurie de profils dans certains domaines a fait évoluer les systèmes d’acquisition de recrutement. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles stratégies, plus anticipées, il existe de multiples sources de recrutement possibles.

Le recrutement de certains profils prend du temps et peut s’avérer difficile. Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de gagner du temps, de trouver des profils en parfaite adéquation avec ce que vous recherchez, et ce, dans de nombreux domaines différents.



ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Trouver les bons ouvriers : Comment recruter dans le BTP ?

  La belle dynamique du secteur des Bâtiments et Travaux Publics entraîne un besoin accru de recrutement pour les conducteurs de travaux. Travailler sur des chantiers, encadrer les travaux et veiller à la sécurité, tout ...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...