Marque employeur : un atout de recrutement pour votre entreprise !

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La marque employeur est au cœur de la stratégie de beaucoup d’entreprises. L’objectif est de valoriser l’image de votre entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs et faire de vos équipes les meilleurs ambassadeurs de marque.

Quels sont les enjeux et les opportunités à saisir et comment faire de votre marque employeur une stratégie payante ?

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour développer, booster votre marque employeur et recruter efficacement sans perdre de temps !  

 

La marque employeur : une stratégie à adopter pour votre entreprise

La marque employeur est une stratégie à part entière au sein d’une entreprise. Elle met en avant la réputation de la société, ses valeurs, son organisation et sa communication auprès des collaborateurs en interne mais aussi auprès d’un public extérieur. Elle reflète l’identité de l’entreprise, sa culture d’entreprise, son ADN et sa raison d’être. 

Elle reflète une promesse RH avec des bénéfices différenciants au sein de l’entreprise pour les futurs et actuels collaborateurs. Ce positionnement est souvent mis en avant via une offre RH bien définie et est véhiculé par chaque manager au sein de son équipe. Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Il faut donc veiller à les imprégner de votre culture d’entreprise, de vos valeurs afin qu’ils puissent les véhiculer au quotidien, tant en interne, qu’en externe.

La marque employeur touche différents acteurs :

  • le management interne des ressources humaines,
  • les « clients » internes du service RH : les collaborateurs, les managers, les dirigeants et les partenaires sociaux,
  • le  marché externe : les candidats, les médias, les écoles, les sites emploi, etc.

Plus votre marque employeur est travaillée, plus vous augmentez vos chances d’avoir accès à différents profils de candidats qualifiés.

Recruter-bon-candidat

 

Fidéliser ses salariés et attirer de nouveaux talents : une entreprise où il fait bon de travailler

La marque employeur reflète l’image sociale et sociétale  de l’entreprise avec un objectif final : votre entreprise est un endroit où il fait bon de travailler. Elle favorise le recrutement et est un soutien aux RH.

 

La marque employeur pour le recrutement 

La marque employeur aide à attirer les meilleurs talents. Une marque employeur ayant une image positive vous permet de sélectionner les futurs collaborateurs les plus susceptibles de vous apporter de la valeur ajoutée au sein de vos équipes. Moins de problématiques de sourcing !

L’e-réputation joue un rôle crucial. Selon une étude d’Indeed, 50 % des personnes perdent confiance vers un employeur potentiel si celui-ci possède une mauvaise réputation en ligne.  

De plus, les candidats français porteraient plus d'importance à la réputation d’une marque qu’au salaire comme critère pour rejoindre une nouvelle entreprise.  La communication de votre entreprise sur le web doit être une priorité pour recruter de nouveaux talents.

Le bouche à oreille a son importance car vos collaborateurs actuels ou d’anciens collaborateurs ont la possibilité de laisser des avis sur votre entreprise sur des plateformes d’embauche, sur des sites carrières, sur les réseaux sociaux ou encore les sites de recherche à l’emploi. Il est essentiel de veiller à ce que les résultats d’une recherche en ligne sur votre entreprise soient positifs et puissent donner envie à de nouveaux candidats de vous rejoindre.

 

La marque employeur pour les collaborateurs 

La marque employeur vous aide à fidéliser vos collaborateurs et éviter à vos employés d’être tentés de quitter votre entreprise pour d’autres expériences professionnelles ailleurs. Cela permet d’attirer les meilleurs candidats mais également de garder vos talents prometteurs. 

Grâce à la marque employeur, créez un sentiment d’appartenance à une communauté : celle de votre entreprise. Le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la culture d’entreprise sont des critères essentiels de fidélisation. En plus d'améliorer votre image de marque, la marque employeur permet de répondre aux attentes des candidats. Un collaborateur heureux peut-être amené à rassurer un candidat potentiel et vous permettre de finaliser un recrutement.

 

Les canaux pour dénicher de nouveaux talents

La pénurie de talents est présente dans certains secteurs d’activité sur le marché de l’emploi. Les candidats avec des compétences spécifiques sont rares et votre marque employeur est un réel levier pour les convaincre de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre. 

Votre marque employeur joue alors un rôle essentiel dans votre communication RH et dans l’acquisition de talents

Il existe de nombreux canaux mais certains peuvent être décisifs pour attirer des candidats :

  • un site internet de qualité qui reflète votre professionnalisme : dynamique et attractif, 
  • une excellente réactivité (avant, pendant et après un entretien),
  • des partenaires et des références irréprochables, 
  • des campagnes types business games dans les écoles (trophées, défis, hackatons, etc.), 
  • une parfaite intégration au sein des équipes, 
  • le bien-être au travail : la marque employeur véhiculée doit-être cohérente avec ce qui se passe réellement au sein de votre entreprise.

Recruter-rapidement-profil-chercher

Attirer des compétences rares et retenir les talents est aujourd’hui, au cœur de beaucoup de services de ressources humaines. La marque employeur est devenue une stratégie essentielle pour rendre attractive votre entreprise et faciliter le recrutement de nouveaux talents mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs actuels. 

Booster sa marque employeur est une stratégie payante pour le recrutement des meilleurs talents.  

Malgré une communication RH efficace, le recrutement de certains profils prend du temps et peut s’avérer difficile. Faire appel à un cabinet de recrutement peut vous permettre de gagner du temps et de recruter les meilleurs candidats. 

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