"Ces personnes comptent sur nous" : la crise du coronavirus vue de l’intérieur chez Manpower

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#NousSommesLà - Entretien avec Christophe Louineau, Directeur de Secteur Manpower France en région Nouvelle-Aquitaine qui nous confie comment l'entreprise s'organise et se mobilise pour faire face à la crise du Covid-19, et garantir un haut niveau de service et d'accompagnement à des candidats, intérimaires et clients qui comptent sur Manpower pour surmonter la crise et assurer l'emploi.

Un mot : confinement. Et aussitôt, une onde de choc humaine et organisationnelle jamais vue dans l’histoire de Manpower, qui immobilise quasi-tout sur son passage dans le but de freiner la propagation du Covid-19 en France : "Notre activité a baissé de 75%, quasiment en 48h" expliquait récemment le président de ManpowerGroup France, Alain Roumilhac sur BFM Business. Avec des conséquences immédiates sur l’emploi et la situation de dizaines de milliers de salariés en poste chez les clients, et l’avenir de tant d’entreprises. Vertigineux.


"Des collègues remarquables de résilience et de solidarité"

Face à cela, et passé l’état de sidération, "hors de question de baisser les bras quand tant de personnes comptent sur nous pour les accompagner", confie Christophe Louineau, Directeur de Secteur Manpower pour la région Nouvelle-Aquitaine : "Ce qui m’a frappé dès le début de cette crise, c’est notre capacité humaine à nous mobiliser face à une situation extraordinaire, poursuit-il en interview depuis son domicile. J’ai vu et observe chaque jour dans l’entreprise des gens remarquables de résilience et de solidarité."

Toutes ces personnes comptent sur nous pour surmonter la crise et assurer l'emploi


Au boulot donc, pour garantir le présent et assurer l’avenir… mais comment ? Car du siège social de Manpower France aux 600 agences et 92 cabinets de recrutement répartis sur nos territoires, partout l’urgence sanitaire s’impose : impossible de garantir la santé et sécurité de tous, collaborateurs, candidats, intérimaires, clients sans fermer tous ces lieux de vie grouillant de monde habituellement. Place au télétravail donc, du jour au lendemain pour celles et ceux des 3 700 collaborateurs Manpower dont la situation personnelle le permet.

Comment tenir ce rôle plus que jamais attendu d’Agent des talents, et de Business Partner malgré la distance, les incertitudes, les multiples conséquences sur l’Economie et nos vies à toutes et tous ? Éléments de réponse.

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Interview : "Un choc économique et social qui nous bouleverse tous"

Manpower_Blog_Christophe LouineauDepuis La Rochelle où il réside et vit cette période de confinement, Christophe Louineau, Directeur de Secteur  nous explique de l’intérieur comment Manpower a su s’organiser, s’adapter et créer un nouvel ordinaire, fidèle à son ADN dans cette situation extraordinaire. Au service, toujours de l’emploi et des territoires :

Q. Comment le confinement puis la fermeture des agences et cabinets ont-ils été vécus de l’intérieur chez Manpower ?

Christophe Louineau : Nous avons d’abord pris les précautions nécessaires pour se protéger, protéger les autres et limiter la propagation du virus. Ensuite tout est allé très vite, mais nous nous sommes rapidement organisés partout en France avec des rendez-vous journaliers et des prises de contact directes pour accompagner au mieux nos candidats et intérimaires, nos entreprises clientes, et bien sûr nos salariés permanents Manpower notamment pour le travail à distance.

Pour nos collaborateurs, la fermeture des agences et cabinets de recrutement a vraiment matérialisé l’entrée dans cette nouvelle réalité du confinement. Ces professionnels qui chaque jour accueillent, accompagnent et s’entretiennent avec tant de personnes, qui font un métier profondément humain et qui sont tant habitués à travailler en équipe dans l’animation et le dynamisme d’une agence, font pour certains leur 1re expérience du télétravail. Notre rôle dès le départ a été de vivre ce virage à leurs côtés, et de prendre en compte chaque situation individuelle.

Peut-on espérer (re)trouver un emploi malgré la crise que traverse la France, avec des secteurs entiers à l’arrêt ?

C.L. : Cette crise sanitaire, c’est aussi un choc économique et social qui nous bouleverse tous. La baisse de 75% de notre activité en 48h après l’annonce du confinement, l’arrêt total ou partiel de pans entiers de notre économie : cela s’est traduit par des missions stoppées ou non renouvelées pour beaucoup de nos salariés en poste chez nos clients. Pas pour tous heureusement, certains secteurs restent très actifs ! Mais lorsque l’on travaille depuis des années, parfois des décennies avec des intérimaires désormais sans emploi… Qu’en tant qu’Agent des Talents on connaît leur histoire, leur famille, leurs enfants, leurs difficultés de tout ordre… C’est très difficile à vivre.

Proposer à nos Talents des missions qui correspondent à leurs compétences


Ces personnes comptent sur nous, elles ont l’habitude d’avoir des relations directes avec nos équipes. Nous veillons à prendre régulièrement de leurs nouvelles, et nous n’hésitons pas à proposer à nos Talents des missions qui correspondent à leurs compétences, y compris sur un nouveau métier et secteur comme l’agroalimentaire, la distribution, la logistique, l’industrie pharmaceutique qui recrutent actuellement. C’est par exemple le cas d’un salarié anciennement en CDI-intérimaire dans le BTP, qui vient d’être recruté comme employé libre-service dans la grande distribution grâce à ses compétences.

Ce contexte nécessite la plus grande agilité… pour ne pas dire parfois le plus grand contorsionnisme, mais tout le monde chez Manpower se mobilise depuis le 1er jour pour y répondre et s’en sortir tous ensemble.*

Comment Manpower et ses équipes se mobilisent pour surmonter cette période difficile ?

Manpower_blog_teams (2)C.L. : Depuis les premiers instants tout ce qui fait la marque de fabrique de Manpower, notre ADN -la bienveillance, la disponibilité, la solidarité et la bonne humeur !- est exacerbé. Malgré la dégradation de l’activité suite au confinement, malgré une forte sollicitation des équipes du réseau et des services support pour garantir la continuité d’un haut niveau de service et d’accompagnement, malgré la tension, les hauts et les bas, les échanges nourris avec nos salariés intérimaires et CDD bouleversés, que nous accompagnons un à un… nous sommes là !

Cela se retrouve parmi les équipes qui travaillent ensemble à distance. On découvre, on tâtonne, on partage des informations utiles, des bonnes pratiques, des états d’âme, des choses plus légères comme la météo, le café virtuel ou le dicton du jour. Le but, c’est de maintenir un fil de vie et conserver le lien. C’est le cas par exemple avec les équipes de mon secteur via des communautés Microsoft Teams très animées**. La semaine dernière, un collaborateur y fêtait ses 25 ans chez Manpower… Les relations humaines sont différentes, mais elles sont bien présentes au cœur de tous nos échanges.

Faire partie de cette entreprise pendant cette période nous rend optimistes


*Nous sommes d’ailleurs partenaires de la plateforme nationale "Mobilisation Emploi", lancée par le Gouvernement avec Pôle Emploi, qui propose déjà plus de 12 000 opportunités.

**ManpowerGroup a lancé pour l'ensemble de ses collaborateurs en interne, via leur Intranet accessible à distance la séquence "Tous ensemble, tous connectés", où les collaborateurs du Groupe partagent des photos, des vidéos, des commentaires sur cette période de confinement qu'ils vivent au quotidien.

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