"Un vrai soulagement" : en CDI-intérimaire pendant la crise, ces salariés témoignent

Actu & Perspectives|

Abonnez-vous à la newsletter

Plus de deux mois après la mise en place des mesures de confinement en réponse à la crise du Covid-19, et alors que sa levée progressive permet à plusieurs secteurs, depuis le 11 mai dernier de reprendre peu à peu leurs activités à travers la France : comment les salariés en CDI-intérimaire ont-ils vécu cette période ? Comment ont-ils été accompagné par leur agent de talents ? Découvrez les témoignages d'Elisabeth, Thierry et Lourdes.

"Manpower m'a contactée en pleine crise sanitaire avec une proposition de poste en CDI-intérimaire dans une grande entreprise de l'industrie pharmaceutique : j'ai pu démarrer mi-avril, tout se passe bien, je suis bien entourée et j'apprends énormément. Pour moi qui cherchais un contrat plus stable me permettant de trouver un logement, c'est un soulagement et une vraie chance dans ce contexte. J'en suis très heureuse !"

Les avantages du CDI-intérimaire (CDI-I) exacerbés durant la crise du Covid-19

photo 2-1Originaire de Cadix en Espagne, titulaire de 2 BTS en chimie et microbiologie, et après avoir vécu à Paris et en Suède avant de rejoindre la région toulousaine, Lourdes Bordonado Romano craignait que son CV "atypique" ne soit une contrainte pour un emploi durable : "Tout l'inverse avec le CDI-intérimaire, c'est même un rêve pour un profil polyvalent comme le mien : je gagne en stabilité, en qualité de vie tout en restant mobile et en sachant, désormais que probablement le travail ne va pas me manquer à l'avenir."

A l'image de cette technicienne chimiste de 44 ans, Manpower veille plus que jamais sur ses talents et leurs compétences pour leur assurer l'emploi – ainsi l'ensemble des salariés en CDI-I sont soit en poste, soit en activité partielle donc rémunérés depuis le début de cette période. Accompagner les individus, révéler leur potentiel et leur assurer l’emploi, c’est le métier des équipes Manpower et tout le sens de la démarche MyPath*.

De fait avec cette crise du coronavirus et le confinement mis en place le 17 mars 2020, ces dernières ont dû redoubler d'énergie, d'expertise et d'ingéniosité pour accomplir au mieux leur mission d'accompagnement. Face à des situations souvent difficiles, face à l'inédit, au choc, il a fallu trouver des solutions, adapter les compétences... avec comme plus belle des récompenses pour ces agents de talents, ces témoignages forts humainement et professionnellement.

Une quête de stabilité, de liberté et d'employabilité qui guide ces talents

Ainsi tandis que Lourdes signait son contrat au sein de notre agence Toulouse Industrie, à 200 km de là Thierry Breuillac, déjà en CDI-intérimaire avec Manpower, mettait ses compétences au service d'un nouveau métier, dans le secteur de l'agroalimentaire resté très actif durant les semaines de confinement : "Dans l'industrie où j'étais manutentionnaire et cariste, de nombreuses entreprises ont fermé. Manpower m'a proposé un contrat en CDI-I puis un poste dans le nettoyage des lignes de production, que j'ai bien sûr accepté : crise ou pas crise, il faut que je travaille ! J'ai pu démarrer une nouvelle mission en mars dans un abattoir près de Périgueux."

A 43 ans, après avoir occupé de nombreux métiers dans les Hauts-de-France puis l'Île-de-France avant de s'installer en Dordogne, Thierry a vu dans le CDI-intérimaire "une chance, l'âge avançant pour [m']assurer un travail tout en gardant la possibilité de changer d'entreprise et de poste à l'avenir, en étant bien accompagné par les équipes de l'agence". Une quête de stabilité, de liberté et d'employabilité qui guide également Elisabeth Cabannes, elle aussi installée en région Nouvelle-Aquitaine, à La Rochelle où elle signait le 9 mars dernier un CDI-I avec Manpower... sans savoir ce qui l'attendait à la veille d'une période exceptionnelle.

D'un poids-lourd au drive d'un hypermarché au plus fort de la crise


1080x1080_MyPath_CDII"A l'origine, j'ai signé ce CDI-intérimaire pour exercer mon métier de chauffeur poids-lourd, explique cette passionnée de la route de 31 ans, fille et sœur de routiers. Ce qui me motivait avant tout dans ce contrat, c'était le soulagement d'avoir enfin une vision à long terme tout en restant polyvalente ; mais aussi la chance d'être formée et pouvoir passer le CACES." Or cela ne s'est pas passé comme prévu : la pandémie et les premières mesures de confinement sont passées par là, et sa mission tant attendue au volant d'un engin... s'est transformée en 1re expérience comme employée d'un drive d'hypermarché !

"C'est la chance d'être polyvalente avec l'avantage d'un contrat en CDI-I : le boulot est là malgré ce contexte. Aujourd'hui, avec la reprise d'activité du secteur j'ai pu reprendre la route", se réjouit Elisabeth depuis sa nouvelle mission dans les Travaux publics : "J'ai de belles perspectives d'évolution, au sein d'une belle équipe, les consignes sanitaires sont bien respectées sans que cela n'altère trop le métier. On verra bien comment tout cela évolue et de quoi l'avenir sera fait, mais je suis confiante. Et les femmes sont désormais très recherchées et présentes dans ce métier !"

Contactez-nous

*MyPath est une solution unique sur le marché de l’emploi pour anticiper et répondre à vos enjeux RH dans la durée, en véritable Business Partner. 

Dans le cadre de ce programme, Manpower propose des parcours professionnels sur mesure aux collaborateurs désireux de développer leur employabilité et de se positionner sur des métiers en croissance. 

Constitué d'une combinaison d'expériences professionnelles évolutives, de développement des compétences, de recommandations d'entreprises, et d'un accompagnement personnalisé des Agents des Talents Manpower, le programme MyPath valorise les compétences techniques et récompense les qualités humaines.

1080x1080_MyPath_Femme

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

"Ces personnes comptent sur nous" : la crise du coronavirus vue de l’intérieur chez Manpower

#NousSommesLà - Entretien avec Christophe Louineau, Directeur de Secteur Manpower France en région Nouvelle-Aquitaine qui nous confie comment l'entreprise s'organise et se mobilise pour faire face à la crise du Covid-19,...

"Le recrutement en CDI se poursuit dans les métiers pénuriques malgré la crise du Covid-19"

Avec 400 consultants et chargés de recrutement répartis dans 92 cabinets dédiés en France, Manpower recrute chaque année plus de 18 000 candidats en CDI et CDD, en proximité auprès de ses clients. Qu'en est-il aujourd'hu...