Reportage. Le Vendredi du BTP, solution anti-pénurie de talents

Actu & Perspectives|

Abonnez-vous à la newsletter

Depuis juillet 2019, 15 agences Manpower de la région Ouest organisent une journée "portes-ouvertes" chaque 1er vendredi du mois. Objectif de ce Vendredi du BTP ? Pourvoir près de 500 postes régionaux en intérim, CDI-intérimaire, CDI dans un secteur confronté à la pénurie de talents. Un succès pour l'emploi, les candidats, les PME et grandes entreprises sur ces territoires !

En 2020, cette vaste opération de recrutement se poursuit et s'amplifie, pour assurer et développer l'emploi dans tous les territoires. Avec des solutions concrètes pour répondre aux enjeux forts de recrutement des entreprises, qui peinent localement à attirer les talents dans un secteur pourtant très dynamique :"Alors que 500 postes sont à pourvoir dans le domaine du BTP, les entreprises peinent à recruter. Le paradoxe n’est pas nouveau, mais il inquiète les professionnels du secteur", indique ainsi France 3 Nouvelle-Aquitaine dans ce reportage réalisé le 10 janvier dans la Vienne, notamment auprès des équipes Manpower Poitiers BTP.

Découvrez-le à partir de 11 min 42 sec dans le JT du 19/20 :

 

 

Mobilisés pour l'emploi et l'employabilité des Talents 

"Refuser du travail par manque de main d’œuvre, c’est le quotidien de dizaines d’entreprises en Poitou-Charentes. Pourtant, le secteur du bâtiment est florissant. Dans la Vienne, il représente pas moins de 6 000 emplois. Un secteur dynamique : il n’y a qu’à regarder la vitrine de cette agence d’intérim de Poitiers pour s’en rendre compte !", explique France 3 après avoir recueilli le témoignage du dirigeant d'une entreprise pérenne de 82 salariés spécialisée dans l’électricité, à qui "il manque entre 10 et 15 postes sur les chantiers depuis septembre". Le tournage se poursuit dans l'agence Manpower de proximité.

 

"L'une des solutions est d'accompagner et professionnaliser les demandeurs d'emploi du secteur, mais aussi d'en attirer d'autres, notamment des jeunes" - France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

Manpower_Poitiers_BlogL'équipe de France Télévisions y rencontre Kévin Beaugé, Chargé de développement qui accompagne "à l'autre bout du fil, un maçon en reconversion professionnelle à qui l'agence Manpower a financé sa formation" :

"Nous profitons de cette période d'hiver où il y a un peu moins d'activité dans les Travaux publics, pour former notre candidat donc le rendre plus employable sur ses métiers poids lourd et maçon", témoigne l'expert Manpower 100% mobilisé comme toute l'équipe à l'occasion de ce 1er Vendredi du BTP de l'année 2020 dans le Grand Ouest. La 7e depuis sa création en 2019.

 

Répondre aux enjeux des entreprises locales qui peinent à recruter dans le secteur du BTP

Cette vaste campagne de recrutement rencontre un vif succès auprès des candidats, soit : plus de 300 visiteurs en agence depuis le début de l’opération, près de 100 candidatures collectées, et près de 30 candidats déjà en poste. Parmi eux, des conducteurs de pelle, menuisiers, manœuvres/plombiers, carreleurs, électriciens, maçons, mécaniciens PL/TP, coffreurs.

Manpower_Poitiers_19-1

Différents postes en CDI, CDI Intérimaire, CDD et Intérim sont à pourvoir : électricien, plombier, fibre optique, maçon-coffreur-bancheur, maçon VRD, conducteur d’engin et manœuvre. Parallèlement, 6 programmes de formation en contrats de professionnalisation pour des CDI-Intérimaires ont été lancés sur des profils d’étancheurs, coffreurs bancheurs, techniciens fibre, monteurs d’échafaudage.

Pour échanger avec les Agents de Talents Manpower, découvrir les différentes opportunités d’emploi dans les métiers du BTP, faire du parrainage et de la cooptation, ou encore participer à des ateliers sécurité et tester les casques de réalité virtuelle de Manpower : rendez-vous vendredi 7 février pour le prochain Vendredi du BTP, sur le site internet dédié et chaque jour en agences et cabinets de recrutement.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Trouver les bons ouvriers : Comment recruter dans le BTP ?

  La belle dynamique du secteur des Bâtiments et Travaux Publics entraîne un besoin accru de recrutement pour les conducteurs de travaux. Travailler sur des chantiers, encadrer les travaux et veiller à la sécurité, tout ...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...